En vous présentant cette classification, nous essayerons de vous donner une terminologie simple et facile à retenir. Mais avant tout il faut rappeler la définition du Conseil Oléicole International:
“ Les huiles d’olive vierges sont les huiles obtenues du fruit de l’olivier (Olea europaea L.) uniquement par des procédés mécaniques ou d’autres procédés physiques dans des conditions, thermiques notamment, qui n’entraînent pas d’altération de l’huile, et n’ayant subi aucun traitement autre que le lavage, la décantation, la centrifugation et la filtration. ”
Ce terme tant légendaire et parfois si mal interprété signifie que les olives ont été pressées traditionnellement sans ajout d’eau chaude uniquement grâce à la force mécanique de la super-presse. Le terme « première » prend toute son importance car d’autres pressions (2, 3 même 4 parfois) suivront avec ajout d’eau chaude pour extraire le plus d’huile possible de la pate d’olives mais ceci aurait un effet négatif sur la qualité de l’huile qui perdra tous ses arômes et bienfaits.
Aujourd’hui les super-presses traditionnelles n’existent presque plus et sont remplacées par les chaines continues modernes et l’utilisation du terme « Première pression à froid » est purement marketing faisant référence à une huile vierge extra de très haute qualité extraite à froid.
La vierge extra est obtenue de fruits sains récoltées et presses le jour même. Elle est classée comme vierge extra car son taux d’acidité est inférieur a 0,8%. cela signifie aussi que ses caractéristiques organoleptiques sont excellentes et qu elle a garde des proportions élevées en polyphénols et antioxydants. la vierge extra est la meilleure huile en termes de fraîcheur, de gout et de bénéfices sante.
C’est le stade qui vient au dessous de la vierge extra avec un taux d’acidité inf à 2%. C’est une huile qui a généralement beaucoup perdu de ses attributs positifs en matières de fraîcheur, gout et sante.
Selon le coi « Huile d’olive vierge dont l’acidité libre exprimée en acide oléique est au maximum de 3,3 grammes pour 100 grammes et dont les autres caractéristiques correspondent à celles fixées pour cette catégorie par la norme commerciale du coi .ce produit peut être vendu directement aux consommateurs seulement si le pays de vente au détail l’autorise. dans le cas de non autorisation, la dénomination de ce produit répondra aux dispositions légales de ce pays. »